INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Les inscriptions sur les listes électorales peuvent désormais se faire toute l’année soit :
en ligne sur https://www.service-public.fr/parti...
en mairie en complétant le formulaire suivant :
Le formulaire complété doit être accompagné d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
TRANSPORT SCOLAIRE 2019-2020
Pensez à inscrire vos enfants avant le 5 juillet 2019 soit :
En ligne sur le site du Conseil départemental :[https://www.puy-de-dome.fr/transpor...] ;
En retournant par courrier la fiche d’inscription et la tarification solidaire (disponible en mairie ou sur le site du Conseil départemental).
Le Conseil départemental poursuit son action en faveur des familles dont les enfants utilisent le transport scolaire (fer ou route) pour se rendre dans leur établissement. Il rembourse la participation familiale annuelle à partir du 3ème enfant transporté. Les enfants peuvent être pensionnaires, demi-pensionnaires, scolarisés de la maternelle à l’université. Les imprimés de demande, disponible sur le site du Conseil Départemental, doivent parvenir au Conseil départemental avant le 30 août 2019.
CARTE NATIONALE D’IDENTITE
Depuis le 21 mars 2017, la mairie de Clémensat ne peut plus renouveler ou délivrer de carte nationale d’identité, vous devez désormais vous présenter dans l’une Mairie disposant d’un dispositif de recueil spécifique suivante :
Attention ! Pensez à prendre un rendez-vous afin de déposer votre dossier car les délais peuvent être longs. Les documents à fournir sont les suivants :
RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE
Présentez-vous en Mairie muni de votre livret de famille et de votre carte nationale d’identité dans les trois mois qui suivent votre anniversaire.
Voici la brochure d’utilisation de majdc.fr :
PORTAIL DU SERVICE PUBLIC
Le portail service public est le site officiel de l’administration française qui permet aux particuliers, professionnels et associations de se renseigner notamment dans les domaines du logement, de la famille, de la justice ...
Ce site donne également la possibilité de faire des démarches administratives en ligne.
Il est également possible de créer son espace personnel pour avoir un suivi en temps réel des démarches en cours.
En suivant le lien ci-dessous vous aurez accès à tous les renseignements et documents mis à votre disposition par le service public
CANICULE
Afin de prévenir les conséquences d’une nouvelle canicule, la loi confie aux maires la charge de recenser, à titre préventif et à leur demande ou à la requête de leurs proches ou tiers, les personnes âgées ou handicapées isolées à leur domicile afin de disposer d’unes liste en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
L’inscription sur ce registre communal est facultative. La liste ne pourra être transmise qu’au Préfet et seulement sur sa demande et restera strictement confidentielle.
Vous êtes concerné si vous résidez à votre domicile et êtes :
âgé de plus de 65 ans ;
âgé de plus de 60 ans et inapte au travail ;
adulte handicapé bénéficiant de l’AAH, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.
Vous pouvez à tous moments avoir droit d’accès et de rectification à votre inscription.
Il est donc conseillé de vous inscrire, pour cela, il suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription disponible en Mairie.