Dans le cadre du Plan National Santé Environnement de lutte contre l’Ambroisie, la commune tient à vous informer de l’importance de l’implication de chacun dans ce domaine.
Nous sommes tous concernés puisque cette plante peut provoquer des allergies lourdes de conséquences. Nous vous donnons ici des outils pour savoir reconnaître cette plante afin de signaler sa présence en Mairie ou auprès des référents Ambroisie, si vous pensez l’avoir vue.
Un arrêté préfectoral du Puy-de-Dôme, que vous pouvez consulter dans les outils joints, donne obligation aux Maires d’intervenir.
Quant aux moyens de lutte contre l’Ambroisie, il en existe plusieurs, en sachant que le plus efficace, au-delà des produits phytosanitaires est l’arrachage. Cette lutte sera facile et efficace seulement si l’on fait de la prévention.
En effet au stade précoce, la plante peut être facilement arrachée par contre si l’on attend qu’elle graine (1 plante = 3000 graines = 3000 plantes), on peut très vite être envahit, notamment dans les cultures, où ensuite l’Ambroisie prend le dessus. C’est pourquoi le dépistage, avec sa phase de signalement est très important.
C’est à ce stade qu’à Clémensat, nous avons encore la chance d’avoir un territoire préservé.
Essayons d’être vigilant afin de réagir au plus vite pour éviter l’implantation de l’Ambroisie par grenaison.
Et ne relâchons pas notre vigilance car cela va nécessiter plusieurs années de contrôle…
Pour plus de renseignements : http://www.fredon-auvergne.fr/-Lutt...